Le mammouth laineux

Publié le par Christiane

Voici, à l'étape fini-mais-cru une autre boîte ronde.
Elle est à rapprocher de celle qui est classée dans la rubrique "les pots", rayon Paléolithique.
Je crois que je me suis trouvé un style, (il est temps) d'ailleurs à mon atelier du jeudi on m'appelle "celle-qui-sait-faire-des-boules-d'une-seule-main".
Celle ci est une commande spéciale de mon grand garçon , Rahan. (Non, mais son
vrai prénom commence comme ça) Il voulait une boule pour ranger des choses avec un couvercle intérieur qui sépare la boule en deux étages, pour y mettre des trucs,avec un style "art pariétal".
Je lui ai fait un Mammouth laineux au sommet (on a tous les deux une sorte d'affection pour cet animal dont le seul nom nous fait rire, va savoir..)
.
I
A l'intérieur, une petite vénus paléolithique sur une plaque . Le couvercle est illustré d'animaux dans le style nommé plus haut (Non, Rahan, les cerfs n'ont pas une attitude équivoque!) et le bas de la boule, de chasseurs.
J'aurais pu la faire en terre rouge fine vu la taille  (diam 18cm), mais il me restait de la chamottée. Faut pas gâcher.
Il faut encore que je la ponce (peu, j'aime pas ça) et que je la cuise et là je vais lancer un appel privé, si vous ne vous appelez pas Martine, sautez le paragraphe....:
Martine, merci beaucoup de ton accueil hier soir, la soirée était super sympa et je suis ravie que tu vienne bosser le jeudi soir avec nous. Si je te réserve une place à côté de moi, tu peux faire cuire ma boule? (hein, dis??). Par ailleurs, j'adore ta maison (à cause de l'Histoire de France) et je suis admirative du boulot que tu y fais (vrai de vrai).
Si, si, c'est sincère, quand est-ce que je peux venir avec mes pots?

Allez, les filles,fini de plaisanter, la rentrée des potiers c'est jeudi prochain, donc je souhaiterais y voir, et avec vos outils s'il vous plaît: Janine et son couteau magique (the Chief), Martine, Martine, Sylvie, Marie-Pierre,et pis tous ceux qui font que le jeudi soir je quitte ma famille pour eux.
Cette année, je ferais d'autres empreintes que vous pourrez m'emprunter. (gag pour Bernard Pivot).

Quand j'aurais fini cette pièce, I'll be back pour insérer une photo.. à suivre



         x

Publié dans Pots

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Un commentaire intriguant sur mon blog m'a conduit à visiter le votre... et quel bonheur !Je n'apprécie peut etre pas à sa juste valeur certaines de vos oeuvres, même si je m'incline devant votre haut niveau d technicité, de sensibilité..Mais alors, il en est certaines qui m'ont pétrifié émotionnellement !Quelle beauté, quelle harmonie !Si vos souvenirs ne sont pas éffacés, dans quel cas je vous invite à retourner sur mon blog, je m'intéressais essentiellement au style néolithique... où la boule, du moins pour un départ, est la forme de base... (pas de fond applati !).Et je vois avec bonheur vos réalisations paléo... Mamouth laineux, y'a pas que votre fils qui en rit ! (si seulement je pouvais m'en faire un pull). Et la réalisation à laquelle vous avez donner ce nom m'interroge, .. je sais pas exprimer.. mais je crois bien que ce sont les Venus,.. la Venus en l'occurence. Le travail au colombin, je pens que c la techique que vous utilisez le plus souvent, demande beaucoup de temps, de patience, de persévérance... et quel beau rendu !Si je peux me permettre (mon blog avait comme role de partage entre passionné de céramique) pouvez vou sm'indiquer quelle argile ou quel traitement utilisé pour le rouge ??? J echerche mais je trouve pas... et noir et rouge sont les couleurs que j'affectionne le plus...!Enfin, curieux de tout, je n'hésiterai pas à repasser !Amicalement, Geoff
Répondre
C
Merci de ton commentaire. J'ai laissé un peu tomber le blog mais je vais remettre la semaine prochaine des photos, en particulier le mammouth laineux patiné avec sa couleur définitive.Pour ce qui est du rouge, en fait le Mammouth laineux tel que vous le voyez est en terre rouge tout à fait ordinaire, c'est même de la terre un peu chamottée.Sinon, pour avoir une belle patine rouge ,je mettrais une sous-couche en gomme laque teintée légèrement avec un pigment naturel ocre rouge et ensuite de la cire naturelle teintée aussi avec un pigment rouge. ça fait naturel et la cire donne un léger brillant profond et naturel aussi.