Hommage à Matisse

Publié le par Christiane

             

Un collage de Matisse en trois dimensions? C'est possible.
Il faut imaginer ce qu'il y a derrière le collage. C'est tout.
Terre blanche fine. Dim 25cmX22cm

   

Il y a quelques temps, j'ai imaginé de travailler sur des tableaux connus. Il n'y a pas plagiat, personne n'aurait l'idée de confondre un tableau et une sculpture. Le défi, le challenge, le truc,donc,c'est uniquement : mais qu'est-ce qu'il y a derrière??? La sculpture, elle, il faut bien qu'on puisse en faire le tour , mais le tableau? A moins d'être un chimpanzé qui essaie encore d'attraper son reflet derrière le miroir, vous avez compris. J'ai fait l'expérience avec un collage de Matisse, assez difficile parce que le collage, lui, n'est pas soudé à certains endroits.. Il faut pourtant que le modelage "tienne en l'air". Voilà le résultat.
Pour continuer dans cette démarche, j'ai commencé à travailler sur les Ménines, de Vélasquez. J'ai travaillé l'Infante et la Ménine qui se trouve à sa droite (celle qui la regarde). Puis j'ai abandonné la Ménine pour ne garder que l'Infante.Elle est encore sous tissu mouillé, je ne sais pas si elle va être terminée.. Je ne sais pas comment la finir. J'ai envie de la peindre comme aurait pu le faire Nikki de Saint Phalle. Une sculpture s'inspirant de deux oeuvres différentes......
Passant qui passez, laissez votre commentaire....



Publié dans Divers et variés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
En fait, on m'a donné l'adresse de ton blog parce que j'avais regardé des têtes en céramiques miniatures. J'étais intéressée d'autant que ça venait d'un vide grenier, alors j'ai questionné... C'était toi il parait, l'auteur. alors je suis allée sur le web....Je ne suis pas céramiste mais je fais en amateur de la poterie, plutôt des pots... Depuis 1995, je crois...Peut-être je devrai faire un blog aussi...Tu as plein d'idées, c'est chouette !Je suis allée aux belles chaises l'autre jour et j'ai regardé mais je n'ai ni osé questionner (vu le monde incroyable) ni osé m'installer une chaise...Au fait je m'appelle Pascale
Répondre
C
<br /> Merci pour le commentaire. Je n'avais pas posté sur mon blog depuis un moment§ Je viens de rajouter le buste de ma fille que je viens de finir. J'ai des pièces en cours, je vais encore en rajouter<br /> dans un futur proche. Je suis prete à correspondre avec toi autour du modelage et de la céramique en général. Quand aux belles chaises, je ne l'ai pas faite cette année.<br /> <br /> <br />
R
mom, t'as un bug chez imageshak, tu veux que je m'en occupe?
Répondre
C
 Voui, s'il te plaît, (je ne comprends même pas ce que ça veut dire)
L
Très chouette !!!
Répondre
C
Merci. Je vais reposter d'autres pièces, j'ai été un peu distante ces temps-ci..