La pagode

Publié le par Christiane

Je fais de la céramique pour le plaisir depuis une vingtaine d'années. J'ai donc produit de nombreuses oeuvres d'art toutes plus belles les unes que les autres (rions un peu!) Je posterai mes photos sans aucun souci de chronologie, mais toujours avec une petite note technique, pour le souvenir. La première : un raku que j'ai appelé la pagode. Le meilleur moment du raku, c'est l'ouverture du four, quand la pièce est incandescente. Là, oui, on est aux origines du monde, au coeur du volcan, on respire à peine en sortant la pièce tant elle est lourde et brûlante. Après, il faut se battre pour éviter les retours de flammes, sortir la pièce de la sciure pour qu'elle prenne de l'oxygène, un peu, pas trop,juste pour avoir les belles craquelures et l'étouffer de nouveau dans son tonneau de copeaux de bois pour contraindre les émaux à donner toutes leurs nuances cuivrées. Vulcain, je vous dis! Ensuite, elle sort de la sciure, vaguement refroidie, mais pas tant que ça, puisque vous sentez la brûlure à travers les gants, et là, commence la découverte progressive des couleurs, vous frottez avec ardeur et mouillez la pièce qui vous crache la vapeur à la figure . Vous voulez que la couleur se fixe sur ce merveilleux turquoise, si lumineux contre le noir-de-lave de la terre enfumée, et qui finira, malgré tout par virer au vert caca d'oie, parce que c'est la terre, l'eau et le feu qui commandent.
        
Dimensions :25cmx25cm Terre blanche à raku chamottée, montée à la plaque et au colombin.
 

Publié dans Rakus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Magnifique travail... Et les textes, j'adore.... Pourriez vous mettre à l'écriture aussi.... Vous souhaite bonne continuation.Une passionnée, Mila
Répondre
M
moi aussi je suis  dans la terre . j'aime beaucoup vos raku et vos bustes j'ai mon atelier dans le vaucluse . Maya
Répondre
U
Oui un grand bravo pour ton idée de blog, tes oeuvres et la joie que j'ai de partager qq heures d'atelier avec toi....Une admiratrice.
Répondre
R
waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah! ça c'est un drolement joli blog!!! j'ai hate de lire la suite! esperons qu'il soit mis à jour régulièrement!!! ;-)
Répondre
C
Je ne suis pas mécontente, en effet. quand je pense que tous les jours vous découvrirez de nouvelles merveilles.. Petit veinard!