Il nous a quitté.

Publié le par Christiane Routier

Je viens de découvrir dans Ceramnews n° 107 de ce mois de janvier l'article suivant. Si vous ne connaissiez pas Christian Toublanc, voyez son merveilleux travail sur internet. J'ai le coeur serré quand je pense à toute la beauté pure qu'il a su extraire de sa parfaite technique. 

Christian Toublanc a été renversé par une voiture en début de semaine. Il est décédé à Rennes. 
"Il en va de même en art. En céramique contemporaine, quelques créateurs ont choisi de reprendre cette course à l’élégance, à la perfection des courbes et des surfaces. Avec humilité et obstination, ils s’engagent sur les traces des maîtres qui les ont précédés, avec la volonté d’aller plus loin, d’aller ailleurs. Au long du temps, Christian Toublanc a su apprivoiser les techniques les plus fines, les découvertes remisées de ceux qui n’ont pas su, ou pas voulu, transmettre leur savoir. Mais dans ce couple de la matière et du créateur, qui dompte l’autre ? Seuls les grands céramistes le savent…et se taisent." Maxime Dole

La devise de Christian : "Je suis un potier qui fait des pots à petits pas, tantôt je peux peu, tantôt je peux pas !". Il avait 47 ans.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> est ce que vous auriez un Lien menant vers le blog du defunt Mr christian Toublanc, s'il vous plait??<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Google et Christian Toublanc....<br /> <br /> <br /> Hamadou Ampathé Ba disait " un vieillard qui meurt c'est une bibliothèque qui brûle"<br /> <br /> <br /> Pareil pour un artiste d'exception . <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> c'est vrai que son travail est vraiment remarquable de finesse et surtout d'originalité.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> J'ai vu également...Ses pièces étaient somptueuses...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> je ne connaissais pas. As-tu mis un lien, je ne le trouve pas. Merci.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Essaie ce site . Il y a des petits onglets en haut et sur le côté gauche...<br /> <br /> <br /> http://www.toublanc.eu/init.htm<br /> <br /> <br /> <br />